Accueil du site > Ma ville > Edito du Maire

Tout change pour que rien ne change ?

Contenu de la page : Tout change pour que rien ne change ?

A Eliane,

Après cette longue période électorale... nous redescendons sur le plancher du rythme des saisons. Septembre, c’est évidemment la fin des « grandes vacances » et la rentrée des classes... Cette année encore, on prépare, on s’organise dans nos vies et dans notre collectivité pour que cela se passe au mieux. En ce qui concerne notre ville, le Conseil municipal a adopté un nouveau système d’inscription et de paiement à l’acte des prestations périscolaires sur le modèle déjà mis en place pour la cantine. Celui-ci permet aux familles de ne s’acquitter que de ce qu’elles utilisent comme prestations et à la ville, de mieux anticiper le nombre d’enfants qu’elle aura à accueillir.

Pour autant, avec l’arrivée du nouveau président de la République, trois situations nouvelles sont aujourd’hui en cours (je n’ose dire en marche).

Commençons par le positif : pour trois de nos écoles, les moyens de l’Éducation Nationale et de la ville sont débloqués pour qu’il n’y ait que douze enfants par classe en CP... Le système devrait être étendu au CE1 dés l’année prochaine... C’est très bien ! Mais cela ne concerne uniquement que trois écoles de la ville et, en fait, dans tout le département... Il ne faudrait pas que cette situation théoriquement idéale soit l’arbre qui cache la forêt et que l’amélioration substantielle pour une petite minorité se fasse au détriment de la grande majorité...

Le deuxième sujet concerne la possibilité laissée aux communes de repasser à quatre jours d’école dès cette année. Quoi que l’on pense au fond, dans une ville comme la nôtre, il n’était pas raisonnable, fin juin, de revoir l’organisation déjà prévue pour septembre... Nous allons donc sereinement, en cette fin d’année civile consulter l’ensemble des acteurs concernés pour définir et choisir un mode d’organisation pérenne. Cela sera assorti d’une consultation de chaque famille mais aussi des conseils d’écoles de notre ville où siègent également les délégués départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN). Alors, la ville prendra acte de son résultat.

Enfin, et c’est le plus inquiétant, en cette rentrée, nous avons fait face (comme presque chaque année depuis dix ans...) à un changement des règles du jeu et des engagements de l’État en cours d’année. On nous a annoncé au mois de juillet que nous n’aurions pas le volume des emplois aidés prévu et sur lequel nous comptions évidemment pour organiser la rentrée... Cette pratique ne change pas avec le nouveau pouvoir en place. Elle témoigne d’un manquement insupportable, non seulement à l’engagement pris, mais encore aux conséquences concrètes, sur le terrain de ces « arbitrages sauvages ».

L’imprévoyance, la légèreté et, en l’espèce, la mauvaise foi absolue du gouvernement, voilà des luxes que nous ne pouvons pas nous permettre, nous qui sommes confrontés à la vie des familles et aux enfants... Alors, comme à chaque fois, nous avons paré au plus pressé, fait face à la douleur de ceux qui n’ont pu voir leur contrat prolongé, pris des arbitrages budgétaires pour ne pas faire subir aux familles les conséquences immédiates de cette décision inique...

J’attends de nos dirigeants qu’ils aient enfin conscience des conséquences de leurs décisions. Sinon, il faudra conclure malheureusement que le changement... ce n’est toujours pas pour maintenant.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

Olivier Girardin
Maire de La Chapelle Saint-Luc
Vice-président du Grand Troyes
Conseiller régional

Dans cette rubrique

Ensemble pour relever les défis

Le débat d’orientation budgétaire pour notre ville a eu lieu lors du conseil municipal du 23 février 2016. J’ai tenu à saluer, à cette occasion, (...)

Lire la suite

Je rentre, tu rentres, il rentre, nous rentrons, vous rentrez, ils rentrent : c’est la rentrée !

Après un été tout en contraste, et je ne parle pas seulement des écarts de températures, voici donc la rentrée traditionnelle. Le climat est morose, (...)

Lire la suite

L’attention pour tous, l’attention à tous...

Notre ville a lancé cette année deux initiatives sur lesquelles je souhaite revenir. Conformément à ce que j’annonçais précédemment, un travail d’état (...)

Lire la suite

La Chapelle Saint-Luc, le 15 novembre 2015, à 20h...

Chère Chapelaine, cher Chapelain, Trente six heures après ce drame effroyable qui touche chacun de nous dans son humanité, je veux dire ici au nom (...)

Lire la suite

Voeu adopté au conseil municipal du 24 mai 2016 à l’unanimité

En cette période de présentation et vote du budget de notre ville, je tiens à vous donner en lecture le voeu que j’ai présenté à notre conseil (...)

Lire la suite

Une volonté de faire

C’est peu dire que le climat est morose dans les communes et villes de France en cette fin de printemps 2015. La réduction des dotations que nous (...)

Lire la suite

L’Hirondelle et le printemps...

Lors du renouvellement de notre conseil, il y a bientôt un an, nous avions développé ce que seraient nos objectifs pour ce mandat ainsi que le (...)

Lire la suite

Débats, participation, décisions... Relever le défi de l’engagement citoyen dans notre ville !

Débats, participation, décisions... Relever le défi de l’engagement citoyen dans notre ville ! Doucement, sans heurts ni vacarme, notre ville est en (...)

Lire la suite

Le printemps point le bout de son nez.

Ces quelques mots en ouverture de notre journal ont une couleur particulière en ce printemps qui pointe le bout de son nez. Un tout petit bout si (...)

Lire la suite

Continuer d’avancer…

Cette rentrée est, bien sûr, scolaire. Dans notre ville, elle revêt évidemment un caractère exceptionnel puisque nous avons ouvert un nouveau groupe (...)

Lire la suite

Quelques jours en mai…

L’annonce est tombée le 6 mai en milieu de journée. La Seine et l’ensemble de ses affluents allaient connaître une crue exceptionnelle dans les 36h à (...)

Lire la suite

Le choix de l’école

Au niveau national, on s’est enfin remis à considérer l’école comme une priorité absolue dans un contexte où, partout ailleurs (sauf en matière de (...)

Lire la suite

Rien n’est trop beau…

Au cours de toute cette année 2012, notre Ville a vécu des transformations majeures et des évènements qui font dire à nos partenaires que nous sommes (...)

Lire la suite

L’exigence au coeur

C’est la rentrée, c’est le moment de constater ce qui a changé… Ou n’a pas changé… A « tout seigneur, tout honneur »… Pour les enfants et nos écoles, les (...)

Lire la suite

Les petites et grandes « choses » de la vie

Nous voici au seuil de l’été, après un printemps dont on a peiné à distinguer les atours chaleureux… Sous la pluie comme par grand vent, la ville se (...)

Lire la suite

La « fibre »… Chapelaine !

Internet et La Chapelle Saint-Luc, ça fait longtemps que ça ne fait pas bon ménage… En fait, cela fait trop longtemps. Comment se développer si nos (...)

Lire la suite

Ne jamais baisser la tête… Et encore moins les bras…

2011 tire à sa fin. Encore une année difficile sur le plan économique et social… A peine sortions nous du cycle infernal de la crise de 2008 dont (...)

Lire la suite

L’affaire de tous

Après la période estivale, la rentrée a repris ses droits. Les enfants ont notamment repris les chemins de l’école. Pour avoir rencontré parents, (...)

Lire la suite

Faire !

Vous avez entre les mains la nouvelle maquette de notre journal. Nous avons voulu en améliorer la qualité et la lisibilité et décidé de la réaliser (...)

Lire la suite

Adresses utiles

Adresses utiles

Mairie - Hôtel de ville

Télécharger la Vcard
  • Work03 25 71 34 34
  • Fax03 25 49 98 88
    • rue du Maréchal Leclerc BP 10082
    • 10602 La Chapelle Saint-Luc Cedex
  • En savoir plus
  • Détails

    Horaires d’ouverture :

    • Lundi : 8h45 à 12h - 13h30 à 18h
    • Mardi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Mercredi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Jeudi : 8h45 à 12h - 13h30 à 17h
    • Vendredi : 9h à 17h
    • Samedi : Fermé (ouverture exceptionnelle le 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2017)