Le Street Workout

Contenu de la page : Le Street Workout

Qu’est ce que le Street Workout ?

Le Street Workout consiste à utiliser l’environnement urbain pour s’entraîner et pour se muscler. Les bancs, les barrières ou même les trottoirs remplacent les équipements des salles de sport.
Le Street Workout (littéralement « entraînement de rue ») est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Mélangeant figures de force, de souplesse et d’équilibre, c’est un sport qui se pratique essentiellement en extérieur.

Ce sont des exercices de renforcement musculaire basés essentiellement sur le poids de corps.

Les origines de cette discipline originale

Le Street Workout est une discipline née en Suède. C’est pourtant aux Etats-Unis et dans les pays de l’Est qu’elle s’est développée de manière notable. Les jeunes des quartiers défavorisés qui, pour diverses raisons, ne peuvent se rendre dans des salles de sport, ont appris à utiliser le « mobilier urbain » à des fins sportives. En Russie, ce sont les parcs qui furent les premiers à être investis. Grâce aux vidéos et aux réseaux sociaux, ce phénomène fait peu à peu de nouveaux adeptes partout dans le monde.

Le Street Workout est une discipline sportive qui a trouvé également vie dans les prisons américaines. En effet, les prisonniers ayant peu de distractions et de possibilités de s’entraîner, ceux-ci ont commencé à s’entraîner sur les infrastructures existantes : les lits, les escaliers, les tables…

Ils pouvaient ainsi s’entraîner physiquement sans matériel particulier. Dans les années quatre-vingt-dix, plusieurs anciens détenus propagent cette discipline dans les rues, qui connait alors un certain succès.

Le principe

Le Street Workout consiste à s’entraîner en utilisant le poids de son propre corps. Plus qu’une activité sportive, cette discipline s’apparente à un véritable choix de vie. En effet, les adeptes de ce sport associent le sport à un mode de vie très sain. Il faut également savoir que le déroulement d’une séance de Street Workout peut être différent en fonction des attentes et des objectifs de chacun. En règle générale, une séance consiste à travailler divers enchaînements jusqu’à la réussite totale de ces derniers. Souvent intenses, les séances peuvent durer plusieurs heures et peuvent notamment avoir lieu dans les aires de jeux pour enfants ou sur les parcours de santé bien que la ville abrite bien d’autres possibilités.

Entrainements de Street Workout

Le Street Workout est composé de nombreux exercices et de nombreuses figures, à mi-chemin entre la musculation et les figures acrobatiques. On peut notamment citer la full planche, le handstand, l’équerre à la barre ou l’iron cross. Il fait travailler tous les muscles du corps, de par la grande diversité des mouvements qui existent. Une grande endurance permet de pouvoir produire un spectacle des plus agréables et des plus impressionnants.

Training : le matériel requis

Ces installations sont généralement des sets de barres disposées à des hauteurs différentes. Elles peuvent s’enchaîner en parcours afin de permettre la mise au point de figures. Ceux qui pratiquent le Street Workout sont souvent regroupés au sein d’équipes, qui s’affrontent de temps en temps pour mettre en scène les prouesses apprises durant des mois et mettre en avant leur sculpture généralement très impressionnante. Il ne fait aucun doute que dès les beaux jours arrivés, vous pourrez admirer de plus en plus de pratiquants du Street Workout dans les rues. Sur ces figures spectaculaires, les adeptes se mettent souvent en scène sur un fond musical, ce qui en fait une distraction très amusante à regarder.

Street Workout à La Chapelle Saint-Luc

  • Les objectifs pour notre commune

Transformer l’espace public en un lieu de rencontres autour du sport et du dépassement de soi, en toute sécurité. Ce projet est une vitrine du dynamisme de notre commune et de notre engagement dans les nouvelles pratiques sportives. L’aménagement du site vient d’une demande des habitants et répond aux attentes des chapelains. Nous avons voulu mettre à disposition des adeptes chapelains des installations dignes de ce nom.

  • Contexte sportif

Fort d’une population jeune, le sport chapelain dispose d’un vivier de pratiquants passionnés et important. En effet, il faut savoir que la ville compte de nombreux équipements pour la pratique sportive. Depuis maintenant quelques temps nous notons le développement de certains sports tels que la course à pied et la marche. Chaque matinée, nous voyons de nombreuses mères de famille venir effectuer leur sport sur le complexe Lucien Pinet et sur le Parc des Près de Lyon. Nous notons également l’émergence de nouvelles pratiques sur la ville telles que le parkour, le streetball ou encore le Street Workout utilisé auparavant sur le parcours de santé. Ces pratiques témoignent de la ferveur des chapelains. En effet, les pratiquants d’activités physiques et sportives ont considérablement changé sur la Chapelle Saint-Luc au gré d’une évolution démographique mais aussi sociologique. Les sports urbains et la pratique libre sont devenus courants et leur essor est important. De par ce projet, la ville a le désir d’encourager et de diversifier ses offres de pratique sur la Chapelle Saint-Luc comme en témoignent ces nombreux équipements en libre accès :

  • Multisports
  • Terrain de basket
  • Skate parc

L’aménagement d’un Street Workout au Parc Près de Lyon permet d’offrir un espace de pratique libre et sécurisé, tout en préservant l’esprit urbain.

Cette pratique très en vogue permet de redynamiser le site et de surcroît l’image de la Ville. A savoir que nous sommes la seule commune du département à proposer ce type d’équipement.

Le Street Workout est une discipline qui s’adresse à tous, à condition d’avoir un peu d’imagination.

Adresses utiles

Equipements municipaux

Parc des Près de Lyon

Télécharger la Vcard