Edito

Contenu de la page : Edito

De l’envie au besoin de Culture !

La programmation 2023-2024 marque la différence et complète l’offre culturelle locale, faisant de l’espace Didier Bienaimé l’une des scènes incontournables du département. Nous vous proposons des rendez-vous singuliers qui combinent subtilement la création artistique et le sens donné à l’action culturelle. « L’ouverture » sera le fil conducteur d’une programmation émouvante et surprenante !

L’ouverture aux autres ; Autour d’images, de sons, de mots, de rencontres et surtout d’émotions, chacun peut trouver sa place, à tout âge, pour s’émouvoir autour de rendez-vous culturels. Les passerelles entre l’espace Didier Bienaimé et des structures extérieures, comme la Cité éducative, participent à la cohésion sociale et facilitent l’accès à la Culture pour tous, y compris pour les jeunes publics. L’ouverture d’esprit ; De l’histoire de Rosa-Parks, aux spectacles qui se jouent des fake-news ou questionnent la « quête d’identité », les rendez-vous culturels et engagés confortent les convictions des spectateurs ou bousculent celles qu’ils pensaient acquises. L’ouverture aux émotions ; Qu’elles soient légères ou intenses, chaque instant culturel vous emmènera vers des émotions sincères et intimes. L’ouverture vers le monde ; Cet automne, la Ville inaugurera un musée numérique, Micro-Folies. Avec ce dispositif national, il sera possible depuis La Chapelle St-Luc d’accéder à des milliers d’œuvres, dont certaines majeures, issues des collections de 19 musées nationaux et de s’initier à l’Art et son histoire sous une forme innovante. Enfin, de l’ouverture vers le vivant ; Un théâtre de verdure prendra place aux abords de l’Espace Didier Bienaimé pour que l’expression artistique puisse vivre aussi en plein-air, dans un cadre verdoyant et singulier, créant un nouvel entre-deux de l’espace urbain à la salle de spectacle.
Nous remercions l’ensemble des services municipaux, les artistes, les acteurs culturels et nos partenaires institutionnels pour rendre possible une vie artistique de cette dimension à La Chapelle St-Luc. C’est collectivement que nous orchestrons cette saison.

La Culture ne doit pas être une option, mais un prétexte pour se rencontrer et s’accorder le plaisir de s’émouvoir.

Belle saison culturelle à toutes et tous !

Olivier Girardin
Maire
Vice-Président de Troyes Champagne Métropole
Conseiller Départemental

Marie-Françoise Le Borgne-Godard
Conseillère municipale déléguée aux affaires culturelles

Contact

Culture, loisirs

Espace Didier Bienaimé

Télécharger la Vcard