Accueil > VIE MUNICIPALE > SERVICES MUNICIPAUX > Organigramme des services (...)

Organigramme des services municipaux

Contenu de la page : Organigramme des services municipaux

Appliquant les directives de l’équipe municipale, la direction générale (DGS) est chargée de superviser et de coordonner l’ensemble des services municipaux. Dans chaque service, des agents sont chargés d’améliorer au quotidien la vie des habitants. Sous la direction de leur chef de service, ils exécutent chaque jour des missions spécifiques.

Comprendre l’organisation

Les communes ont à leur charge de nombreuses compétences pour assurer le bien-être de leurs habitants. Pour améliorer la vie de la commune et offrir des services publics efficaces, il est nécessaire d’administrer de manière efficiente chaque service. C’est pourquoi dans le cadre de leurs missions, les agents appliquent quotidiennement des tâches visant à servir l’intérêt général. Cette organisation est nécessaire pour articuler de manière cohérente l’administration de l’ensemble des services, en termes de ressources humaines, de budget, etc.

Les missions

Les missions sont multiples et ont un seul objectif : l’intérêt général. Qu’il s’agisse tâches administratives, de l’accueil du public, de l’entretien ou la sécurité de l’espace public, ou d’apporter une expertise etc., les agents communaux exercent tous des missions de service public.
Certaines sont en relation directe auprès des habitants : par exemple, un agent d’accueil, un agent de police municipale ou un agent du service de la cohésion urbaine.
Mais les missions peuvent également s’illustrer de manière indirecte. Exemple : un directeur de médiathèque ou de centre culturel qui applique un projet, servira une politique culturelle.

Les évolutions

Compte-tenu des différentes lois de décentralisation, les compétences des communes peuvent s’ajuster. Par exemple, certaines compétences comme la gestion des déchets sont du ressort de Troyes Champagne Métropole.