Ville 3 fleurs

Contenu de la page : Ville 3 fleurs

Ce label 3 fleurs ne récompense pas uniquement le fleurissement des massifs mais repose sur trois critères d’appréciation :

  • Patrimoine paysager et végétal (arbres, parcs et espaces ouverts, pelouses, fleurissement pleine terre et hors sol etc),
  • Développement durable et cadre de vie (gestion de l’eau, propreté, patrimoine bâti, mobilier urbain, inventaire et protection des espaces naturels etc),
  • Animation et valorisation touristique (promotion du label, jardins familiaux, animations scolaires, participation des habitants etc).
-JPEG-24.9 ko

Fleurissement durant les 4 saisons

Le fleurissement de la Toussaint
Il s’agit d’un événement floral où près de 400 chrysanthèmes
sont produit pour fleurir les massifs de la commune.

Le fleurissement de Noël
De décembre à janvier, les agents de la ville allient la nature et les
illuminations pour offrir une mise en scène féerique de Noël.

Le fleurissement hivernal
De novembre à avril, la floraison des plantes bisannuelles tels que les
pensées, primevères, choux composent les massifs.

Le fleurissement printanier
Saison où la nature se réveille. Une multitude de fleurs éclosent aux
premiers rayons de soleil du printemps pour offrir un magnifique spectacle de senteurs printanières.

Le fleurissement estival
De mai à octobre, les chapelains découvriront les compositions florales de lys….

Trois fleurs...

La Chapelle Saint-Luc conserve sa 3e fleur. Ce maintien au classement « 3 fleurs » fait suite à la décision prise par le jury régional des villes et villages fleuris le 8 septembre 2017.
L’implication de l’équipe municipale et des techniciens, tous très motivés, et un fleurissement exceptionnel ont été des éléments décisifs dans le choix des membres du jury.

Le concours des villes et villages fleuris a été mis en place en 1959 afin de promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains. Toutes les communes peuvent s’y inscrire gratuitement auprès du Conseil national des villes et villages fleuris, association loi 1901. Les fleurs récompensent les actions menées par la collectivité en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de la vie de tous ceux qui font vivre la ville.

Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent. L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue d’après des critères définis par le CNVVF :

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.