Ouverture d’une classe UEEA à l’école Ferdinand Buisson pour les enfants autistes

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Pour faire écho à son action politique en faveur de la jeunesse et de l’inclusion, la Ville de La Chapelle Saint-Luc, en partenariat avec le pôle AUBTIMISME de l’AFG Autisme, la DSDEN de l’Aube et l’AGENCE REGIONALE DE
SANTÉ, a inauguré le 27 novembre 2023 une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) au sein du groupe scolaire public Ferdinand Buisson de La Chapelle Saint-Luc. Une première création d’unité en école élémentaire dans l’Aube, en complément de celles en maternelle de Troyes (école Paul Bert, depuis 2016), et de Romilly-sur-Seine (école Elsa Triolet, depuis 2021). Il s’agit pour ces deux écoles d’UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme).

Au printemps dernier, les services de l’Éducation nationale, en lien avec Pôle AUBTIMISME, ont travaillé avec la Ville de La Chapelle Saint-Luc pour y proposer l’accueil d’une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA). Dans les faits, il s’agit d’une salle de classe adaptée aux enfants de 7 à 10 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme. Objectif principal : mettre en place un cadre spécifique et sécurisant pour soutenir le parcours de scolarisation. À l’instar d’une salle de classe « conventionnelle », les approches éducatives sont toutefois adaptées aux besoins individuels des enfants qui requièrent une attention singulière. Une approche holistique et inclusive qui favorise l’épanouissement des enfants accueillis et qui réunis toutes les conditions de la réussite scolaire.

Des interventions éducatives et thérapeutiques, en lien avec le projet pédagogique des enfants, complètent la formation scolaire (accompagnement sur les temps périscolaires, développement des compétences d’autonomie, de communication, des
interactions sociales, temps de guidance parentale au domicile des parents, etc.).
Depuis la rentrée de septembre 2023, 7 enfants sont accueillis quotidiennement, du lundi au vendredi à raison de 24h de temps scolaire (dans un des bâtiments du groupe scolaire), auquel s’ajoute le temps d’accompagnement sur le temps méridien
(cantine et récréation). Si les salles de classes sont localisées le plus au calme, elles restent toutefois pleinement intégrées à l’établissement dans une logique d’inclusion, et pour ne pas créer de différence avec les autres salles de classes.

Cependant, et pour contourner tous risques de mal-être, les entrées et sorties des enfants de l’UEEA sont décalées par rapport à celles des autres pour éviter notamment les temps de récréation ou les flux importants, dont le chahut ou le bruit pourraient les perturber.

Il en est de même pour l’accueil des enfants dans la salle de restauration scolaire commune, situé sur le site de l’accueil de loisirs 1000 couleurs. Les premiers jours de rentrée, la Ville avait d’ailleurs assuré le transport des enfants en minibus pour là aussi, faciliter leur adaptation dans un environnement nouveau.
Au quotidien, une équipe pluridisciplinaire composée d’une enseignante, d’AESH, de professionnels éducatifs (éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social, éducateur sportif) et d’une neuropsychologue accompagnent les enfants pour favoriser le développement de leurs compétences (socialisation, langage, motricité, capacités cognitives en individuel et en inclusion).

Côté aménagement, la Ville a pris en charge les transformations nécessaires à l’UEEA avec notamment la pose de films filtrants sur les fenêtres des salles de classes et de vie, ou de leur mise en peinture avec des couleurs neutres et douces (blanc
cassé). Du mobilier adapté à l’accueil de 10 enfants a été financé par l’ARS, complété par d’autres pièces de mobilier plus conventionnel par la Ville.
Les charges de fonctionnement et d’entretien annuelles de la salle de classe sont elles aussi supportés par la Ville. Près de 7000€ au total ont été investis par la commune pour permettre l’ouverture de l’UEEA le 7 septembre dernier. L’ensemble de ces travaux, tout comme les modalités d’accueil des enfants et équipes de l’UEEA ont fait l’objet de concertations avec l’ensemble des parties-prenantes, dont la direction de l’école Ferdinand Buisson, les parents (via le conseil d’école), dont ceux des enfants scolarisés en UEEA.
Un travail en amont qui a fait en sorte à ce que toutes les conditions d’épanouissement soient réunies pour faciliter ce projet pédagogique et inclusif.